Code de procédure civile

Version en vigueur au 01 juillet 2022

  • La sentence arbitrale est rendue à la majorité des voix.

    Elle est signée par tous les arbitres.

    Si une minorité d'entre eux refuse de la signer, la sentence en fait mention et celle-ci produit le même effet que si elle avait été signée par tous les arbitres.

  • La sentence arbitrale contient l'indication :

    1° Des nom, prénoms ou dénomination des parties ainsi que de leur domicile ou siège social ;

    2° Le cas échéant, du nom des avocats ou de toute personne ayant représenté ou assisté les parties ;

    3° Du nom des arbitres qui l'ont rendue ;

    4° De sa date ;

    5° Du lieu où la sentence a été rendue.

  • Les dispositions de l'article 1480, celles de l'article 1481 relatives au nom des arbitres et à la date de la sentence et celles de l'article 1482 concernant la motivation de la sentence sont prescrites à peine de nullité de celle-ci.

    Toutefois, l'omission ou l'inexactitude d'une mention destinée à établir la régularité de la sentence ne peut entraîner la nullité de celle-ci s'il est établi, par les pièces de la procédure ou par tout autre moyen, que les prescriptions légales ont été, en fait, observées.

  • La sentence arbitrale a, dès qu'elle est rendue, l'autorité de la chose jugée relativement à la contestation qu'elle tranche.

    Elle peut être assortie de l'exécution provisoire.

    Elle est notifiée par voie de signification à moins que les parties en conviennent autrement.

  • La sentence dessaisit le tribunal arbitral de la contestation qu'elle tranche.

    Toutefois, à la demande d'une partie, le tribunal arbitral peut interpréter la sentence, réparer les erreurs et omissions matérielles qui l'affectent ou la compléter lorsqu'il a omis de statuer sur un chef de demande. Il statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées.

    Si le tribunal arbitral ne peut être à nouveau réuni et si les parties ne peuvent s'accorder pour le reconstituer, ce pouvoir appartient à la juridiction qui eût été compétente à défaut d'arbitrage.

  • Les demandes formées en application du deuxième alinéa de l'article 1485 sont présentées dans un délai de trois mois à compter de la notification de la sentence.

    Sauf convention contraire, la sentence rectificative ou complétée est rendue dans un délai de trois mois à compter de la saisine du tribunal arbitral. Ce délai peut être prorogé conformément au second alinéa de l'article 1463.

    La sentence rectificative ou complétée est notifiée dans les mêmes formes que la sentence initiale.


    Décret n° 2011-48 du 13 janvier 2011 article 3 2°: Ces dispositions s'appliquent lorsque le tribunal a été constitué postérieurement au 1er mai 2011.

Retourner en haut de la page