Code du travail

Version en vigueur au 02 janvier 1990

  • Quelle que soit sa nature juridique, chaque centre doit être organisé de manière à constituer, sur le plan fonctionnel, une unité administrative et pédagogique indépendante.

    La convention portant création d'un centre peut prévoir la création d'annexes locales assurant tout ou partie de certaines formations.

  • Chaque centre est placé sous l'autorité d'un directeur qui doit satisfaire aux conditions fixées à l'article R. 116-27 ci-après.

    Le directeur ne peut cumuler ses fonctions avec une activité professionnelle étrangère à la gestion du centre ; il est responsable du fonctionnement pédagogique et administratif de ce centre, sous réserve des pouvoirs d'ordre administratif et financier appartenant à l'organisme gestionnaire et qui sont précisés par la convention de création du centre.

    Le directeur est soumis au pouvoir disciplinaire prévu à l'article L. 116-6.

    Le personnel du centre est recruté sur proposition du directeur ; il est placé sous l'autorité de celui-ci.

  • Un conseil de perfectionnement est constitué auprès du directeur et de l'organisme gestionnaire.

    Lorsque la création d'un centre ne résulte pas d'un accord conclu entre les organisations syndicales d'employeurs et de salariés les plus représentatives sur le plan national, la composition et les attributions du conseil de perfectionnement sont fixées par les articles R. 116-6 et R. 116-7.

  • Le conseil de perfectionnement comprend, dans les conditions fixées par la convention portant création du centre, outre le directeur du centre :

    1. Un ou des représentants de l'organisme gestionnaire dont le président de celui-ci ;

    2. Pour au moins le tiers de ses membres et en nombre égal, des représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de salariés extérieurs au centre, représentatives au plan national au sens de l'article L. 133-2 ;

    3. Des représentants élus des personnels d'enseignement et d'encadrement du centre ;

    4. Des représentants élus des apprentis.

  • Le conseil de perfectionnement se réunit au moins trois fois par an.

    Il est obligatoirement consulté sur les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement des formations dispensées par le centre, et notamment sur le contenu des conventions passées en application de l'article L. 116-1-1. A cette fin, il est informé du fonctionnement financier du centre.

Retourner en haut de la page