Code de la santé publique

Version en vigueur au 19 janvier 1994

  • La commission nationale est constituée par arrêté du ministre chargé de la santé. Elle comprend :

    1° Un conseiller d'Etat, en activité ou honoraire, président, nommé sur proposition du vice-président du Conseil d'Etat ;

    2° Six membres désignés par le ministre chargé de la santé :

    a) Le directeur des hôpitaux ou son représentant ;

    b) Le directeur général de la santé ou son représentant ;

    c) Un membre de l'inspection générale des affaires sociales ;

    d) Deux médecins inspecteurs de la santé ;

    e) Un membre d'un conseil d'administration ou un directeur d'un établissement public de santé spécialisé ;

    3° Six psychiatres des hôpitaux praticiens hospitaliers nommés à titre permanent et en activité, élus au scrutin proportionnel de liste, avec répartition des restes selon la règle de la plus forte moyenne, par les psychiatres des hôpitaux praticiens hospitaliers nommés à titre permanent.

    Le président et les membres énumérés aux c, d et e du 2° et au 3° ont des suppléants désignés ou élus dans les mêmes conditions que les titulaires.

  • Le mandat de la commission est de cinq ans.

    Lorsqu'un membre élu ne remplit plus les conditions d'éligibilité, un suppléant élu sur la même liste, pris dans l'ordre de désignation, est nommé titulaire à sa place jusqu'au renouvellement de la commission. Le suppléant nommé titulaire est alors remplacé par un candidat non élu de la même liste, retenu dans l'ordre de présentation de la liste.

    Lorsqu'il n'est plus possible de pourvoir tous les postes de titulaires, il est procédé au renouvellement de la commission.

    Les modalités d'organisation des élections, de désignation des membres et de fonctionnement de la commission sont fixées par arrêté du ministre chargé de la santé.

Retourner en haut de la page