Code de l'urbanisme

Version en vigueur au 01 avril 2016

  • L'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement mentionnée à l'article R. 104-21 décide de soumettre ou non à une évaluation environnementale l'élaboration ou la procédure d'évolution affectant un plan local d'urbanisme ou une carte communale relevant de la procédure d'examen au cas par cas, au regard :
    1° Des informations fournies par la personne publique responsable mentionnées à l'article R. 104-30 ;
    2° Des critères de l'annexe II de la directive 2001/42/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 juin 2001 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement.


  • L'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement est saisie :
    1° Après le débat relatif aux orientations du projet d'aménagement et de développement durables pour l'élaboration ou pour la révision d'un plan local d'urbanisme portant atteinte aux orientations du projet d'aménagement et de développement durables ;
    2° A un stade précoce et avant l'enquête publique pour l'élaboration ou la révision d'une carte communale ;
    3° A un stade précoce et avant la réunion conjointe des personnes publiques associées dans les autres cas.

  • Article R104-30

    Version en vigueur du 01 janvier 2016 au 30 avril 2016


    La personne publique responsable transmet à l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement les informations suivantes :
    1° Une description des caractéristiques principales du document ;
    2° Une description des caractéristiques principales, de la valeur et de la vulnérabilité de la zone susceptible d'être touchée par la mise en œuvre du document ;
    3° Une description des principales incidences sur l'environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du document.


  • Dès réception de ces informations, l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement en accuse réception, en indiquant la date à laquelle est susceptible de naître la décision implicite mentionnée à l'article R. 104-32 et consulte sans délai les autorités mentionnées à l'article R. 104-24.
    Cette consultation est réputée réalisée en l'absence de réponse de l'autorité consultée dans un délai d'un mois à compter de sa saisine par l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement. En cas d'urgence, l'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement peut réduire ce délai sans que celui-ci puisse être inférieur à dix jours ouvrés.


  • L'autorité administrative de l'Etat compétente en matière d'environnement dispose d'un délai de deux mois à compter de la réception des informations mentionnées à l'article R. 104-30 pour notifier à la personne publique responsable, la décision de soumettre ou non à une évaluation environnementale la procédure d'élaboration ou d'évolution affectant le plan local d'urbanisme ou la carte communale.
    Cette décision est motivée.
    L'absence de décision au terme de ce délai vaut obligation de réaliser une évaluation environnementale.

Retourner en haut de la page