Code de l'urbanisme

Version en vigueur au 25 septembre 2021


  • Les destinations de constructions sont :
    1° Exploitation agricole et forestière ;
    2° Habitation ;
    3° Commerce et activités de service ;
    4° Equipements d'intérêt collectif et services publics ;
    5° Autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire.

  • Les destinations de constructions prévues à l'article R. 151-27 comprennent les sous-destinations suivantes :

    1° Pour la destination " exploitation agricole et forestière " : exploitation agricole, exploitation forestière ;

    2° Pour la destination " habitation " : logement, hébergement ;

    3° Pour la destination " commerce et activités de service " : artisanat et commerce de détail, restauration, commerce de gros, activités de services où s'effectue l'accueil d'une clientèle, cinéma, hôtels, autres hébergements touristiques ;

    4° Pour la destination " équipements d'intérêt collectif et services publics " : locaux et bureaux accueillant du public des administrations publiques et assimilés, locaux techniques et industriels des administrations publiques et assimilés, établissements d'enseignement, de santé et d'action sociale, salles d'art et de spectacles, équipements sportifs, autres équipements recevant du public ;

    5° Pour la destination " autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire " : industrie, entrepôt, bureau, centre de congrès et d'exposition.


    Conformément aux dispositions de l'article 2 du décret n° 2020-78 du 31 janvier 2020, l'article R. 151-28 du code de l'urbanisme, dans sa rédaction antérieure à l'entrée en vigueur dudit décret, demeure applicable aux plans locaux d'urbanisme ou aux documents en tenant lieu dont l'élaboration, la révision, la modification ou la mise en compatibilité a été engagée avant cette même date.
    Toutefois, pour les plans locaux d'urbanisme ou les documents en tenant lieu dont l'élaboration ou la révision a été prescrite avant l'entrée en vigueur du présent décret, l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale compétent ou le conseil municipal peut décider que seront applicables au projet les dispositions de l'article R. 151-28, dans leur rédaction issue du décret précité, par une délibération expresse qui intervient au plus tard lorsque le projet est arrêté.


  • Les définitions et le contenu des sous-destinations mentionnées à l'article R. 151-28 sont précisées par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme.
    Les locaux accessoires sont réputés avoir la même destination et sous-destination que le local principal.

Retourner en haut de la page