Code de la commande publique

Version en vigueur au 27 janvier 2022


  • Un label est tout document, certificat ou attestation qui prouve que les ouvrages, les produits, les services, les procédés ou les procédures en rapport avec l'objet du marché remplissent certaines caractéristiques. Les exigences en matière de label sont celles que doivent remplir ces ouvrages, ces produits, ces services, ces procédés ou ces procédures pour obtenir ce label.


  • Le label utilisé doit présenter les caractéristiques suivantes :
    1° Il est établi au terme d'une procédure ouverte et transparente ;
    2° Il repose sur des critères objectivement vérifiables et non-discriminatoires ;
    3° Ses conditions d'obtention sont fixées par un tiers sur lequel l'opérateur économique qui demande son obtention ne peut exercer d'influence décisive et sont accessibles à toute personne intéressée.


  • L'acheteur peut exiger un label particulier à condition que les caractéristiques prouvées par ce label :
    1° Présentent un lien avec l'objet du marché au sens de l'article L. 2112-3 ;
    2° Permettent de définir les travaux, fournitures ou services qui font l'objet du marché.
    L'acheteur peut exiger un label particulier y compris lorsque toutes les caractéristiques prouvées par ce label ne sont pas attendues, à condition d'identifier dans les documents de la consultation celles qu'il exige.
    L'acheteur peut faire référence à un label qui répond partiellement aux conditions mentionnées au présent article sous réserve d'identifier dans les documents de la consultation les seules caractéristiques qu'il exige.


  • Lorsque l'opérateur économique n'a pas la possibilité, pour des raisons qui ne lui sont pas imputables, d'obtenir dans les délais le label exigé ou un label équivalent qui répond aux conditions de l'article R. 2111-15, il peut prouver par tout moyen que les caractéristiques exigées par l'acheteur sont remplies.

Retourner en haut de la page