Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

Version initiale


  • Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat (MEEM) et du ministère du logement et de l'habitat durable (MLHD).
    Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des échanges internationaux à la direction des affaires européennes et internationales du secrétariat général.


    Missions principales


    La sous-direction des échanges internationaux est chargée de l'animation et de la coordination de l'ensemble des relations bilatérales du ministère (hors Union européenne, Islande, Norvège et Suisse), de la gestion du réseau du personnel à l'international, du suivi des procédures de soutien à l'export, des jumelages européens ainsi que des relations avec les banques de développement.


    Enjeux, responsabilités


    La sous-direction est chargée des missions d'expertises, du suivi des accords de coopérations et des groupes de travail bilatéraux ainsi que de la préparation des entretiens et des déplacements des ministres et secrétaires d'état. Elle assure la gestion du personnel exerçant à l'international et contribue à l'élaboration de la stratégie du ministère. En appui au service du pilotage et de l'évolution des services, elle est chargée de la coordination et du suivi de l'activité internationale des établissements publics sous tutelle des ministères MEEM et MLHD, dont les établissements d'enseignement.
    Elle est également chargée d'animer les relations avec les entreprises et les fédérations professionnelles des secteurs de compétence des ministères MEEM et MLHD, notamment le soutien à l'exportation, dans le cadre de leur développement international. Elle assure l'appui logistique à l'animation du réseau IVD-Vivapolis à l'international.
    Elle est composée :


    - de trois cellules géographiques ;
    - du bureau « suivi du personnel à l'international » ;
    - du bureau « soutien à l'exportation »
    - d'un chargé de mission Jumelages, établissements publics, formation.


    Environnement professionnel


    Articulation avec les autres sous-directions et les directions métiers des ministères MEEM et MLHD et relations de travail étroites avec les autres ministères (notamment MAEDI et DGTrésor), le secrétariat général du gouvernement, le secrétaire général aux affaires européennes et les organisations européennes et internationales.
    Nombreux contacts avec des délégations étrangères en visite en France et déplacements à l'étranger.


    Profil du candidat recherché


    Bonne expérience du réseau français à l'international et de la conduite d'équipes et de projets.
    Esprit d'initiative et qualités relationnelles en interne et en externe (contacts extérieurs nationaux et internationaux).
    Très bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral). La maîtrise d'une seconde langue, notamment de l'espagnol, du russe ou de l'arabe serait un atout.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.


    Personnes à contacter


    Mme Sylvie LEMMET, directrice des affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-81-28-88), M. Philippe GEIGER, adjoint à la directrice des affaires européennes et internationales (téléphone : 01-40-81-81-64) et M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat et du ministère du logement et de l'habitat durable, uniquement par voie électronique aux adresses :
    delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.
    philippe.geiger@developpement-durable.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 204,2 Ko
Retourner en haut de la page