Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant au ministère de l'Europe et des affaires étrangères un emploi budgétaire de chef de service.
    Cet emploi, dont le titulaire de l'emploi fonctionnel exerce les fonctions de chef de service, est affecté comme directeur de l'Europe continentale.
    La direction de l'Europe continentale est une direction géographie couvrant 18 pays, extérieurs à l'Union européenne mais en relation étroite avec elle à des titres divers : 6 pays des Balkans occidentaux, 3 pays du Caucase du Sud, 5 pays d'Asie centrale, la Russie, l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie. La direction participe à la définition des orientations politiques et des objectifs stratégiques de la France dans une zone constituée de jeunes nations issues de l'éclatement de l'URSS et de la Yougoslavie et dont la transition vers une économie occidentale et une gouvernance démocratique n'est pas encore achevée. Dans la mise en œuvre de ces stratégies, la direction veille à la cohérence et à la continuité des actions entreprises en relation étroite avec les différentes directions du MEAE, les ministères concernés, les opérateurs et les ambassades françaises dans les pays de la zone. Elle s'efforce de jouer un rôle de synthèse et d'ensemblier des politiques conduites par les acteurs publics comme privés français. La direction prend une part active à la recherche de solutions aux crises que connaît la région, telles que la crise russo-ukrainienne, le Haut-Karabagh, les « conflits gelés » de Géorgie ou de Moldavie.
    Le service comprend :


    - la sous-direction de la Russie et de l'Europe orientale ;
    - la sous-direction du Caucase et de l'Asie centrale ;
    - la mission de l'Europe balkanique.


    Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'Europe et des affaires étrangères, direction générale de l'administration et de la mondialisation (DGA), 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 189,7 Ko
Retourner en haut de la page