Avis de vacance d'emplois de direction de la fonction publique hospitalière (emplois fonctionnels)

Version initiale

  • Sont vacants ou susceptibles de le devenir en vue d'être pourvus en application du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux conditions de nomination et d'avancement de certains emplois fonctionnels des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les emplois de direction ci-après :

    Groupe I

    I. - Emploi de directeur ou de directrice des services centraux à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris :

    - Directeur des ressources humaines à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (cf : Annexe I)

    Groupe II

    I. - Emplois de directeur ou directrice :

    - Centres hospitaliers de Châlon-sur-Saône, d'Autun, de Chagny, de La Guiche-Mont-Saint-Vincent, de Montceau et de Toulon-sur-Arroux et EHPAD de Couches et de Fougerolles d'Epinac (Saône-et-Loire) (cf : Annexe II)


    - Centre hospitalier de Mayotte (Mayotte) (cf : Annexe III)


    - Centre hospitalier de Laval (Mayenne). (cf : Annexe IV)

    II. - Emploi de directeur général adjoint ou de directrice générale adjointe :

    - Centre hospitalier universitaire de Nantes et centres hospitaliers de Clisson et de Maubreuil à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) (cf : Annexe V)

    III. - Emploi de directeur ou de directrice des services centraux ou de groupe hospitalier de centre hospitalier régional

    - directeur du Site Nord à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (Bouches-du-Rhône) (cf : Annexe VI)

    IV. - Emploi d'adjoint ou d'adjointe au directeur d'un groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris :

    - Groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Sorbonne Université (Paris) (cf : Annexe VII)

    Groupe III

    I. - Emplois de directeur ou directrice :

    - Centres hospitaliers de Guéret et de Bourganeuf et de l'EHPAD de Royère de Vassivière (Creuse) (cf : Annexe VIII)


    - Centres hospitaliers d'Ambert et de Thiers et des EHPAD de Courpiere, de Saint-Germain-l'Herm, de "Gaspard des montagnes" à Saint-Amant-Roche-Savine (Puy-de-Dôme) (cf : Annexe IX)


    - Centres hospitaliers de Brignoles et du Luc-en-Provence et de l'EHPAD de Flassans (Var) (cf : Annexe X)

    II. - Emploi d'adjoint ou d'adjointe au directeur d'un groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris :

    - Groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor (Paris) (cf : Annexe XI)

    Conditions d'emploi

    Ces emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par les articles 6 et 7 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    Les titulaires de ces emplois seront nommés pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de huit ans.


    Ces emplois sont classés, en application de l'article 24 du décret n° 2020-959 susmentionné, en trois groupes. La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du groupe de l'emploi : pour un groupe I, de 44535€ à 71921€, pour un groupe II, de 41780€ à 65960€, pour un groupe III, de 39 643€ à 63 205€.


    Les conditions d'attribution de la nouvelle bonification indiciaire sont fixées par le décret n° 2005-931 modifié du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois fonctionnels mentionnés à l'article 2 (° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. En fonction de l'emploi occupé, le montant attribué varie de 60 à 150 points.


    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.


    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les emplois fonctionnels, le plafond de la part fonctions est de 33 600€ pour un coefficient de 6 et la part résultats de 33 600€.


    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonctions est affectée d'un coefficient maximal de 3.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    L'autorité de recrutement est :

    - pour les emplois fonctionnels de directeur d'établissement, le directeur général de l'Agence régionale de santé ;


    - pour les autres emplois fonctionnels, le directeur d'établissement.

    L'autorité de nomination est :

    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire, le directeur général du Centre national de gestion ;


    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.

    Dossier de candidature

    Les candidats doivent adresser pour chaque emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française :

    - un dossier de candidature par établissement à adresser uniquement par messagerie à : cng-MOBILITE.DH-CHEF-EF@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;


    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;


    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.

    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :


    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :

    - une lettre de motivation ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les trois dernières fiches d'évaluations.

    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :

    - une lettre de motivation ;


    - les trois dernières fiches d'évaluation ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - une copie de la dernière décision indiciaire ;


    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.

    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :

    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;


    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;


    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;


    - une photocopie des diplômes ;


    - une copie de la carte nationale d'identité ;


    - le dernier contrat de travail ;


    - les trois derniers bulletins de salaire.

    Recevabilité des candidatures

    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.

    Examen des candidatures

    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.


    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :

    - membres avec voix délibérative : outre la directrice générale du Centre national de gestion , présidente, ou son suppléant ; un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; deux membres appartenant à l'administration du centre national de gestion.


    - membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.

    Audition des candidats et choix du candidat retenu

    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.


    A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement pour les directeurs des établissements.


    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du Président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.


    Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.

    Formation

    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.


    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.


    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d'intérêts peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.cng.sante.fr/directeurs/statuts-textes-de-reference-et-fiches-de-procedure.


    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de nomination au candidat retenu préalablement à sa nomination.


    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de nomination qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue compétent ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.

    Références

    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires


    Décret n° 2005-927 du 2 août 2005 relatif au classement indiciaire applicable aux emplois fonctionnels des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière


    Décret n° 2005-931 du 2 août 2005 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains emplois des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.


    Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé


    Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière


    Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière


    • GROUPE I
      ANNEXE I
      ASSISTANCE PUBLIQUE-HÔPITAUX DE PARIS (PARIS)
      Directeur ou directrice des services centraux
      Directeur des ressources humaines


      I. - Description de l'établissement :
      L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un établissement public de santé et le centre hospitalier universitaire - CHU - de la région Ile-de-France.
      Elle est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratif et ouvrier y travaillent. Le CHU comprend 6 Groupes hospitaliers Universitaires regroupant 39 sites, 3 hôpitaux hors groupe et une structure d'hospitalisation à domicile (HAD).
      En 2021, l'AP-HP a fait adopter son nouveau plan stratégique, intégrant un projet social principalement axé sur les enjeux de la fidélisation et de l'attractivité des professionnels qualifiés.
      II. - Description du poste :
      La Direction des Ressources Humaines de l'AP-HP est l'une des directions fonctionnelles du siège de l'AP-HP, en charge de mettre en o uvre la politique des ressources humaines à destination des 70 000 professionnels non médicaux. Elle fixe les grandes orientations institutionnelles en matière de ressources humaines et assure des missions d'appui et de conseil. Elle est également en charge d'activités de gestion dans des domaines spécialisés qui ont conduit à des choix de mutualisation (politique handicap, retraites…) ou dans des matières qui n'ont pas pu être déconcentrées compte tenu de l'unicité de l'AP-HP (organisation des CAP, traitement de la paye…).
      Elle est organisée en 6 départements et un Pôle d'Intérêt Commun.
      Chaque Département est placé sous la responsabilité d'un directeur : l'équipe de direction de la DRH centrale est ainsi constituée, auprès du DRH et de son adjoint, d'une dizaine de directeurs d'hôpitaux, d'une vingtaine de cadres de niveau attachés et de plus de 120 professionnels exerçant dans l'un des sites de la DRH centrale (Siège, Hôtel-Dieu, Charenton).
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Formations et/ou qualifications :
      Directeur d'hôpital, disposant des conditions d'ancienneté requises pour être détaché sur emploi fonctionnel de groupe I.
      Connaissances / Compétences particulières requises :
      Expérience professionnelle RH confirmée ;
      Aptitudes, expérience et goût pour le management et le dialogue social ;
      Compréhension du fonctionnement d'un CHU ;
      Rapidité, réactivité et sens des responsabilités ;
      Excellent savoir-être et capacité à travailler en équipe.


    • GROUPE II
      ANNEXE II
      CENTRES HOSPITALIERS DE CHÂLON-SUR-SAÔNE, D'AUTUN, DE CHAGNY, DE LA GUICHE-MONT-SAINT-VINCENT, DE MONTCEAU ET DE TOULON-SUR-ARROUX ET EHPAD DE COUCHES ET DE FOUGEROLLES D'EPINAC (SAÔNE-ET-LOIRE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      Le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône est composé d'un site principal accueillant les activités MCO / SSR (soit l'équivalent de 532 lits et places), d'un EHPAD de 270 lits et d'un IFSI-IFAS.
      Il est l'établissement support du GHT Saône-et-Loire Bresse Morvan qui regroupe trois établissements MCO, un Centre Hospitalier Spécialisé et quatre établissements ex-hôpitaux locaux et couvre une population de 360 000 habitants. Les instances du GHT ont lancé la procédure de mise à jour du Projet médical et de soins partagé avec le concours d'un consultant, dont les travaux se dérouleront au cours du 1er semestre 2022
      En matière de coopérations, le Centre Hospitalier de Chalon forme dans le cadre du GCS Cardiologie du Sillon Central Bourguignon avec le CHU de Dijon et le CH de Mâcon une filière de cardiologie visant notamment à développer une activité de cardiologie interventionnelle au CH de Chalon.
      Dans un contexte de situation financière dégradée il est nécessaire de poursuivre la démarche d'analyse et d'amélioration de la performance des centres hospitaliers d'Autun, de Montceau-les-Mines et de Chalon, dans le cadre d'une méthodologie commune basée sur les filières de soins et l'optimisation des organisations.
      Plusieurs projets sont à l'étude pour compléter l'offre de soins dans le territoire et mettre à niveau les plateaux techniques :


      - extension du centre lourd de dialyse ;
      - mise à niveau du Bloc Opératoire et poursuite du déploiement de la chirurgie robotisée ;
      - réorganisation de la filière gériatrique territoriale : USLD, SSR et EHPAD ;
      - organisation territoriale des soins palliatifs avec la création d'une unité de soins palliatifs.


      Plusieurs audits territoriaux ont été réalisés pour optimiser des fonctions médico-techniques (biologie territoriale) et logistiques (blanchisserie et restauration) dont les conclusions sont en cours de mise en oeuvre.
      Une coordination des 8 EHPAD de la direction commune fonctionne, centrée sur la qualité de vie des résidents.
      II. - Description du poste :
      Pilotage des 8 établissements (6 établissements de santé et 2 EHPAD) en lien avec le directeur délégué et l'équipe de direction de chaque établissement :


      - stratégie : coordination de l'élaboration du projet d'établissement, mise en oeuvre des projets stratégique ;
      - suivi financier et pilotage de la performance ;
      - concertation avec les élus ;
      - dialogue social ;
      - supervision des recrutements médicaux ;
      - relations avec les autorités de tutelle ;
      - vigilance sur la qualité et la sécurité des soins ;
      - suivi des dossiers sensibles ;
      - dialogue de gestion dans les 3 établissements MCO ;
      - communication interne et externe ;
      - développement durable et innovation.


      Pilotage de la direction commune :


      - comité de direction avec les directeurs délégués et les directeurs métiers ;
      - management de l'équipe de direction (8 directeurs délégués et 8 directeurs métiers) ;
      - élaboration et suivi du programme de travail annuel ;
      - harmonisation des pratiques entre les établissements ; mutualisation des innovations et des outils ;
      - coordination de la crise sanitaire.


      Pilotage des instances du GHT :


      - présidence du comité stratégique et des autres instances du GHT ;
      - suivi des pôles territoriaux et des filières de soin territoriales ;
      - supervision de la politique territoriale sur les achats ;
      - supervision de la politique territoriale sur les systèmes d'information ;
      - coordination de la préparation à la certification.


      Représentation des établissements et du GHT auprès de partenaires.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Expérience professionnelle appréciée :


      - direction d'établissement de santé ;
      - gestion d'une structure médico-sociale ;
      - élaboration d'un projet d'établissement ;
      - animation des instances d'un établissement de santé et d'un GHT ;
      - expérience de coopérations, notamment entre le public et le privé ;
      - mise en œuvre de filières de soins territoriales ;
      - conduite du dialogue social ;
      - conduite du dialogue de gestion ;
      - concertation avec les élus locaux ;
      - gestion de crise.


      Connaissances particulières requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).
      Connaissance approfondie des activités d'hospitalisation MCO et SSR, du régime des autorisations et des modèles de financement.
      Connaissance des spécificités du secteur médico-social pour les personnes âgées.
      Compétences professionnelles requises / prévues : (en lien avec les spécificités du poste).


      - capacité à construire une vision stratégique de son établissement et de la coopération avec différents partenaires ;
      - capacité à construire un dialogue social apaisé ;
      - capacité à travailler avec les instances ;
      - capacité à assoir l'établissement dans une stratégie territoriale (accès aux soins, relations hôpital-ville et hôpital médico-social…) ;
      - capacité d'analyse de l'activité hospitalière et de la performance ;
      - compétence de gestionnaire ;
      - capacité à mener un projet de rapprochement entre établissements ;
      - maîtrise du relationnel.


    • GROUPE II
      ANNEXE III
      CENTRE HOSPITALIER DE MAYOTTE (MAYOTTE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      Mayotte se distingue par une croissance démographique dynamique, de plus de 2,7% par an, soutenue par un fort excédent des naissances sur les décès qui fait du CH de Mayotte la plus grande maternité de France. Sa population, estimée à 256 000 habitants lors du recensement de 2017, pourrait doubler à l'horizon 2030. Elle se caractérise par une forte précarité.
      L'offre de soins y est principalement offerte par le Centre Hospitalier de Mayotte qui se compose d'un site principal, de 4 centres médicaux de référence et de 12 centres de consultations périphériques, maillant le territoire de Mayotte.
      Cet établissement de santé est le seul hôpital du département, assumant un rôle de recours de 1er niveau pour l'ensemble du territoire. Il ne dispose toutefois pas d'un plateau technique spécialisé complet, justifiant l'évacuation sanitaire de nombreux patients vers des établissements de recours et d'expertise complémentaires, à La Réunion ou en métropole.
      Un important programme d'investissements, couplé à un travail sur l'attractivité du territoire pour les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, permettra de moderniser et diversifier son offre, et d'augmenter son capacitaire pour faire face au défi démographique et répondre aux besoins de santé du département aujourd'hui non satisfaits.
      Ce programme prévoit deux étapes phares et structurelles qui constitueront la feuille de route du directeur de l'établissement, en lien avec l'ARS :


      - la réalisation, sur le site actuel, d'opérations d'investissement urgentes, répondant aux priorités sanitaires du territoire (accompagnée par l'Etat à hauteur de 20 M€) ;
      - l'extension des capacités, sur un 2ème site à construire (accompagné par l'Etat pour 176 M€, auxquels s'jouteront les crédits d'investissement du Ségur).


      Le CHM devra relever le défi du virage ambulatoire, de la permanence des soins, du développement des nouvelles technlogies.
      II. - Description du poste :
      Stratégie :
      L'action du CH de Mayotte est fortement décentralisée et territorialisée. Cependant son ouverture aux acteurs et partenaires locaux doit être développée et pérennisée.
      Le projet d'établissement du CH de Mayotte est à formaliser, tout comme le schéma directeur immobilier et le schéma directeur des systèmes d'information. Ils permettront un repositionnement de l'hôpital, dans son environnement extérieur, sur le territoire et une mise à jour de ses process internes. Les outils et procédures permettant une gestion rigoureuse des finances devront être modernisés.
      Organisation :
      Assurer la continuité de fonctionnement de l'établissement, de ses organes consultatifs et de ses instances, en intégrant les évolutions de la gouvernance interne des établissements de santé issues du Ségur de la santé, en cours de définition réglementaire. Renforcer la contractualisation interne avec les pôles.
      Coordination externe et interne :
      Développer les coopérations d'appui avec les autres établissements (publics, privés).
      Développer les coopérations territoriales et régionales avec l'ensemble des partenaires.
      Gouvernance et dialogue social :
      Affirmer la politique de recrutement, de fidélisation et de formation des professionnels.
      Affirmer l'importance du dialogue social et renforcer l'information du personnel.
      Définir une organisation de la gouvernance financière et des ressources humaines.
      Mettre en place le contrôle de gestion, la comptabilité analytique et le retraitement comptable.
      Principaux projets urgents :
      Finaliser le projet d'établissement.
      Arrêter le schéma directeur immobilier intégrant :


      - la phase de travaux urgents d'adaptation de l'offre aux besoins sanitaires immédiats ;
      - la phase de construction d'un second site hospitalier ;
      - la phase ultérieure de modernisation du site de Mamoudzou ;
      - en tenant compte dans chacune des phases du maillage territorial et des centres périphériques.


      Consolider la politique de qualité et de sécurité des soins.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Expérience professionnelle appréciée :
      Au-delà des activités de conduite générale de l'établissement (gouvernance, politique financière, gestion des ressources humaines, animation du dialogue social, …), ce poste de chef d'établissement présente de forts enjeux compte tenu des projets de restructurations et de modernisation de ses sites. Une expérience dans la conduite de projets hospitaliers ainsi que dans le management d'équipe en environnement complexe est donc souhaitée.
      Connaissances particulières requises / prévues et compétences professionnelles requises / prévues :


      - gestion de projet et conduite du changement ;
      - compétences managériales ;
      - capacité à coopérer avec l'agence régionale de santé, pour faciliter la lecture et l'appropriation de la politique de santé dans ce territoire singulier, ainsi qu'avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
      - capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
      - goût et expérience du dialogue social ;
      - capacité à coordonner les actions à mettre en œuvre ;
      - capacité à mettre en œuvre et développer les projets de coopération dans les secteurs sanitaire, médico-social et ambulatoire ;
      - aptitude à la gestion de l'information et de la communication ;


      Ce poste nécessite une disponibilité personnelle et une implication professionnelle importantes compte tenu du contexte local et des projets en cours.
      Ce poste nécessite une disponibilité personnelle et une implication professionnelle importantes compte tenu du contexte local et des projets en cours.


    • ANNEXE IV
      CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL (MAYENNE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      Le Centre Hospitalier de Laval est l'établissement support du GHT de la Mayenne et du Haut
      Anjou (3centres hospitaliers et 4 hôpitaux de proximité).
      Le CHU d'Angers est le CHU de référence pour l'hémi-région est des Pays-de-la-Loire. Les relations partenariales hospitalo-universitaires entre Laval et Angers se sont progressivement renforcées, aussi bien au titre du CH Laval que du GHT. Quelques relations existent avec le CHU de Rennes.
      Le CH de Laval assure toutes les spécialités MCO, SSR/MPR, dont SAMU, réanimation, hémodialyse, maternité 2B, cardiologie interventionnelle et HAD. Le CH compte 1200 lits, places et postes, dont 2 secteurs de psychiatrie adultes et l'inter-secteur départemental depédopsychiatrie, 4 EHPAD, le CSAPA départemental et 1 plateau médico-technique complet.
      2368 professionnels y travaillent, dont 211 médecins et internes.
      A ce titre, le directeur recruté est attendu sur divers projets à enjeux stratégiques forts visant à :


      - animer la démarche collective de construction et mise en o uvre du projet territorial du GHT ;
      - conforter l'organisation et la place du CH Laval dans son territoire ;
      - poursuivre et renforcer la dynamique médicale et paramédicale interne au CH Laval ;
      - conforter la situation financière du centre Hospitalier en particulier en renforçant l'attractivité pour augmenter l'activité ;
      - développer une coopération avec les structures privées et en particulier la Polyclinique à proximité du CH.


      Dans la continuité des concertations engagées, le directeur devra développer la concertation avec les acteurs de santé libéraux et les établissements médico-sociaux afin de renforcer la coordination des interventions et favoriser la dynamique des parcours de patients et résidents.
      En outre, le directeur s'impliquera à court terme dans une réflexion sur la capacité du CHL à conduire un programme de travaux et des projets d'investissement ambitieux en complément de ceux qui ont déjà été récemment engagés sur la reconstruction des EHPAD.
      II. - Description du poste :
      Le directeur ou la directrice veillera au pilotage stratégique de l'établissement et du GHT en lien avec le projet d'établissement et le PMP et le PMSP, en étroite collaboration avec les différentes instances.
      I ou elle s'appuiera sur la gouvernance médicale/paramédicale pour conforter la place du CH Laval comme établissement support du GHT et piloter des projets territoriaux structurants et innovants : - Pilotage stratégique et opérationnel du GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou - Mise en o uvre du PMSP (10 filières) et fonctions supports - Mise en o uvre des actions du « contrat d'engagement réciproque » avec le CH du Nord- Mayenne pour 7 filières de soins (avril/mai 2021) en commun avec le CH Laval - Animation de plusieurs groupements structurés - Renforcement du partenariat avec la Polyclinique du Maine - Evolution progressive du GHT à caractère coopératif vers un GHT intégratif.
      Le directeur ou la directrice poursuivra la politique de développement partenarial : acteurs du 1er recours, acteurs sociaux et médico-sociaux, collectivités territoriales, etc.
      Le directeur ou la directrice veillera au rétablissement budgétaire et financier de l'établissement, notamment en assurant le suivi du contrat de retour à l'équilibre.
      Il ou elle veillera à la mise en place d'une politique managériale visant à développer les coopérations internes.
      Le directeur ou la directrice mettra en place un dialogue social de qualité au sein de l'établissement avec l'ensemble des instances et des représentants du personnel.
      Dans un contexte de démographie médicale et paramédicale tendu, le directeur ou la directrice s'assurera du déploiement d'une politique d'attractivité efficace en collaboration étroite avec les acteurs locaux.
      Pour assurer l'ensemble de ces missions, le directeur ou la directrice devra entretenir les liens soutenus avec les partenaires de l'ARS, les collectivités locales et territoriales, les partenaires hospitaliers, les acteurs du premier recours, les ESMS.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Capacité à l'animation et à la conduite de projet dans une dynamique de partenariats.
      Capacité à rassembler, fédérer et faire vivre le dialogue social.
      Capacité à innover et faire vivre les coopérations.
      Expériences avérées en matière de gestion financière, ressources humaines et affaires médicales Maitrise du management, de l'animation et de la coordination des équipes pluridisciplinaires Capacité à définir et mettre en o uvre la stratégie de l'établissement et du GHT et à la piloter Capacité à communiquer en interne et en externe sur les projets et les réalisations
      Capacité à impliquer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement.


    • GROUPE II
      ANNEXE V
      CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES ET CENTRES HOSPITALIERS DE CLISSON ET DE MAUBREUIL À SAINT-HERBLAIN (LOIRE-ATLANTIQUE)
      Adjoint ou adjointe au directeur


      I. - Description de l'établissement :
      Le CHU de Nantes s'attache à remplir les trois principales missions dévolues aux hôpitaux universitaires : les soins, la recherche et l'enseignement. Le CHU de Nantes constitue un pôle d'excellence, de recours et de référence aux plans régional et interrégional tout en délivrant des soins courants et de proximité au profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire, de la Loire Atlantique (1,4 million d'habitants) et de la région des Pays de la Loire (3,7 millions d'habitants). Les centres hospitaliers de Clisson et Maubreuil sont en direction commune avec le CHU.
      Le CHU de Nantes dispose de 3 067 lits et places répartis en 9 sites installés au sein de l'agglomération nantaise. Le CHU est organisé en 12 pôles d'activités cliniques et médicotechniques à dimension hospitalo-universitaire. Le CHU rassemble près de 12 000 professionnels : plus de 2 800 personnels médicaux et de 9 000 professionnels non médicaux. Son budget annuel d'exploitation est de 1 milliard d'euros. Il conduit une politique d'investissement très dynamique avec en particulier le projet de reconstruction de ses activités de court séjour et soutient fortement la recherche. Il réalise 177 000 prises en charge en hospitalisation MCO ; près de 1 million de venues et actes externes chaque année.
      Forte d'un rayonnement national et international, la dimension hospitalo-universitaire du CHU de Nantes est valorisée et développée en stratégie commune avec l'Université de Nantes, les facultés et les établissements publics à caractère scientifique et technologique dont l'Ecole Centrale, l'INSERM.
      Le CHU de Nantes est l'établissement support du groupement hospitalier de territoire 44 qui rassemble l'offre hospitalière publique du département de Loire-Atlantique autour d'une stratégie commune.
      Le CHU de Nantes est membre du GCS HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest).
      II. - Description du poste :
      En lien étroit avec le directeur général, le directeur général adjoint est chargé d'assurer l'interface entre le directeur général et l'équipe de direction. Il est amené à représenter le directeur général dans la vie courante de l'établissement. Il assure en coordination avec le directeur général le portage des dossiers stratégiques du CHU de Nantes notamment :


      - coordination et suivi du projet de reconstruction du nouvel hôpital sur l'Ile de Nantes et du volet hospitalier du futur quartier hospitalo-universitaire :
      - suivi pour la direction générale de l'avancement global de l'opération dans son volet immobilier en lien avec le directeur du pôle investissements, logistique et nouvel hôpital et les partenaires techniques de la Métropole et SAMOA ;
      - suivi du volet « convergence des organisations » du futur hôpital. Ce projet vise à anticiper les organisations du futur hôpital afin de permettre une transition en douceur vers l'ouverture du site ;
      - suivi et mise en œuvre du projet d'établissement 2018-2022 ;
      - suivi du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens 2019-2022 et préparation du reporting auprès de l'ARS ;
      - implication dans les coopérations du CHU de Nantes : GHT 44, coopération avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, coopérations au sein d'HUGO, structures privées… ;
      - gestion de situations de tensions ou de crises ;
      - instances de dialogue social (CTE et CHSCT) en coordination avec le directeur général.


      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Parcours professionnel : Le poste nécessite à la fois des aptitudes en management et en conduite de projet. Le parcours professionnel doit pouvoir comprendre des expériences sur diverses directions fonctionnelles (finances / RH / coordination de projets d'investissements/ affaires générales).
      Connaissances particulières requises / prévues : Les enjeux liés à ce poste nécessitent un profil expérimenté sur des fonctions diverses. La capacité à pouvoir mobiliser les équipes autour de projets majeurs ou de situations de crises est attendue. Des compétences particulières en ressources humaines sont attendues (Présidence du CHSCT, climat social sensible nécessitant une implication régulière de la Direction générale) et en conduite du changement compte tenu des enjeux liés au nouvel hôpital.
      Qualités professionnelles requises / prévues : le directeur général adjoint doit pouvoir travailler en parfaite collaboration et confiance avec le directeur général. Il possède des aptitudes à la coordination d'équipes importantes. Il possède des compétences solides en termes de gestion de projet.


    • GROUPE II
      ANNEXE VI
      ASSISTANCE PUBLIQUE-HÔPITAUX DE MARSEILLE (PARIS)
      Directeur ou directrice des services centraux
      Directeur Site Nord


      I. - Description de l'établissement :
      Présentation générale de l'établissement : L'hôpital Nord est l'un des 4 sites hospitaliers de l'AP-HM avec Timone et Conception/Sud. Le site bénéficie d'un plateau technique lourd : 30 salles de blocs installées, un plateau d'HDJ mutualisé de 35 places, une UCA adulte de 24 places et une UCA pédiatrique de 9 places, un plateau deradiothérapie, médecine nucléaire, imagerie adulte, enfant et d'urgence, plateau de réanimation et USC, une hélistation organisée autour d'un axe rouge. Capacité d'accueil : Capacité d'accueil de 737 lits et 87 places, maternité de niveau 3, SAU de 160 passages jour et urgences pédiatriques de 100 passages jour en moyenne.
      II. - Description du poste :
      Missions Générales :
      Dynamiser les activités médicales, infirmiers et médicotechniques au service de la qualité des soins aux patients et de leur satisfaction et susciter l'évolution des modes de dispensation des soins à ces patients.
      Préserver l'efficacité des moyens humains, immobiliers, hôteliers et de toute nature au service de la mission générale ci-dessus.
      Veiller à la qualité des relations de l'hôpital Nord avec les autres établissements hospitaliers de l'AP-HM. Dans le cadre notamment des relations médicales inter-sites.
      Organiser les moyens de l'hôpital nord dans le cadre de la politique générale des ressources de toute nature de l'AP-HM et sur le site hospitalier de l'hôpital nord.
      Mettre en o uvre sur le site les politiques médicales, immobilières sociales, médicotechniques et de régulation médico économique de l'AP-HM et assurer en permanence des relations fonctionnelles entre les sites hospitaliers et l'ensemble des autres structures de direction ou hospitalières de l'AP-HM.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Expérience professionnelle appréciée :
      Pilotage médico-économique et de l'activité.
      Conduite de projets dont participation à des portages de projets en mode gouvernance médico-administratif.
      Capacité de management en mode gouvernance avec le PCMEL.
      Présidence de CHSCT et expérience de dialogue social.
      Exercice professionnel dans un établissement de grande taille.
      Connaissances particulières requises / prévues :
      Pilotage d'activité et contractualisation.
      Capacités managériales fortes dans un contexte de contraintes.
      Capacités d'arbitrage et de prises de décisions.
      Compétences professionnelles requises / prévues :
      Loyauté, rigueur, esprit d'équipe, organisation, négociation, conduite de projet, management, communication.


    • GROUPE II
      ANNEXE VII
      GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE AP-HP. SORBONNE UNIVERSITÉ (PARIS)
      Adjoint ou adjointe au directeur d'un groupe hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


      I. - Description de l'établissement :
      Le Groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université compte parmi les GHU les plus importants de l'AP-HP avec près de 4000 lits répartis sur 7 sites, 17 000 agents, 364 000 séjours et près de 900 000 consultations, il représente 25 % de l'offre de soins du CHU. Son budget d'exploitation s'élève à 1,7Md€ et le GHU ambitionne un retour à l'équilibre de ses comptes à l'horizon 2024 (-23,3M€ de déficit en 2019).
      Le site de la Pitié Salpêtrière représente environ 1500 lits et places. Site de recours sur plusieurs disciplines (axes cœur / poumon / cerveau / cancérologie/ transplantation foie-cœur-rein-hématologie), il accueille plusieurs activités majeures à l'échelle régionale voire nationale et assure une place centrale en matière de PDSES (SAU, neurochirurgie, polytraumatisés, AVC-thrombectomie notamment).
      L'établissement est avec Bichat pour la partie adulte et Necker pour la partie pédiatrique un des 3 ESR de la région Ile de France.
      Ses équipes sont impliquées dans une cinquantaine de centre maladies rares et filières européennes.
      Afin d'accompagner l'ensemble de ces activités d'excellence, le site bénéficie d'un équipement médico technique (imagerie et laboratoire) de pointe.
      Implanté à la limite des 13ème et 5ème arrondissement, l'hôpital a noué avec son environnement des partenariats avec les acteurs de ville. Il a également noué des partenariats avec plusieurs GHT d'île de France et avec des établissements d'Outre Mer. Enfin la renommée de ses équipes a permis l'établissement de plusieurs collaborations à l'échelle internationale.
      II. - Description du poste :
      L'adjoint à la directrice assiste la directrice du GHU :
      Il ou elle assiste la directrice dans la mise en œuvre des projets stratégiques du GH.
      Il ou elle est personnellement en charge de la gestion de certains projets stratégiques du GHU.
      Il ou elle seconde la directrice de GHU et la remplace en son absence.
      Il ou elle la représente à sa demande dans toute instances ou réunions.
      Il ou elle est responsable directe de la cellule des marchés et de la stratégie des marchés publics du groupe hospitalier et encadre la direction du mécénat.
      Il ou elle est aussi directeur (rice) de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. A ce titre, il ouelle est le garant de son bon fonctionnement, du maintien de l'ordre public en son sein.
      Il ou elle assure une mission générale de management du site. Il ouelle est un acteur majeur du dialogue social local, en lien avec la DRH.
      Le ou la directrice de site joue un rôle pivot dans les différents partenariats qui concernent le site.
      Il ou elle assure en lien avec la Direction des droits des patients, les relations avec les patients, leur famille et les associations d'usagers et préside la CDU du site.
      Le directeur ou la directrice de site assure les affaires générales du site et est garant(e) de la gestion de crise, particulièrement sur un site ESR.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Les qualités professionnelles :


      - vision stratégique ;
      - maitrise de la communication écrite et orale ;
      - capacité à animer et à diriger des équipes ;
      - dynamisme, réactivité et disponibilité ;
      - aptitude à l'écoute, à la négociation et au dialogue social ;
      - esprit de synthèse et rigueur ;
      - capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser ;
      - réactivité et disponibilité ;
      - sens de transversalité.


    • GROUPE III
      ANNEXE VIII
      CENTRES HOSPITALIERS DE GUÉRET ET DE BOURGANEUF ET DE L'EHPAD DE ROYÈRE DE VASSIVIÈRE (CREUSE)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      Le Centre hospitalier de Guéret est le seul établissement MCO de la Creuse proposant à ses usagers un plateau technique complet. Il possède la seule maternité du département ainsi que le seul service de réanimation. Il est donc de facto l'établissement de recours et de référence départemental.
      Son offre de soins n'est pas concurrencée sur nombre de spécialités médicales.
      Il bénéficie d'une mission d'accompagnement par des professionnels experts et reconnus dans leur champ de compétence afin d'actualiser le projet médical, de réaliser un audit sur les organisations de services, de travailler sur l'attractivité de l'établissement et de renforcer les coopérations avec le CHU de Limoges.
      L'établissement a également bénéficié d'une mission d'appui à la performance réalisée par l'ARS Nouvelle Aquitaine en janvier 2019.
      L'établissement est membre du GHT Limousin et à ce titre bénéficie de postes d'assistants spécialisés partagés avec le CHU de Limoges contribuant ainsi au renforcement de l'offre médicale.
      II. - Description du poste :
      Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :
      Maintenir et conforter le CH dans son rôle d'établissement de recours et de référence
      Poursuivre l'élaboration du projet d'établissement
      Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…)
      Mettre en œuvre le projet médical
      Maintenir la mobilisation des personnels médicaux, soignants et administratifs dans la dynamique de retour à l'équilibre financier.
      Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation, …)
      Optimiser la Direction commune avec le CH Bourganeuf et l'EHPAD de Royère Vassivière
      Suivi de la mise en œuvre des projets médicaux dans le cadre des contrats de pôle
      Renforcer les coopérations territoriales
      Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…)
      Stabiliser l'offre médicale en diminuant le recours à l'intérim
      Principaux projets à conduire :
      Produire un plan d'actions global pluriannuel permettant d'assainir la situation financière de l'établissement
      Poursuivre le développement de l'activité ambulatoire tant en chirurgie qu'en médecine.
      Poursuivre les travaux interdépartementaux avec le nord-Corrèze concernant la couverture du sud-Creuse en soins urgents
      Renforcer les partenariats inter établissements publics et privés, notamment avec l'établissement support du GHT (CHU de Limoges)
      Contribuer activement à la mise en œuvre de solutions permettant d'assurer la continuité des missions de l'Etablissement Français du Sang
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le candidat devra être en capacité de poursuivre et mener à bien un travail de restructuration de l'offre de soins de l'établissement et de positionnement de l'établissement dans l'environnement territorial. Le candidat devra être en mesure d'établir un PGFP pour assurer le retour à l'équilibre financier structurel de l'établissement. Ces mesures stratégiques devront être mises en œuvre en concertation avec l'Agence régionale de santé.
      Il devra également déployer les aspects suivants :


      - capacité de management ;
      - capacité à fédérer ;
      - capacité à instaurer un dialogue social ;
      - connaissances financières et budgétaires, des procédures d'achat ;
      - capacité à la conduite de projet ;
      - communication/négociation avec les partenaires institutionnels et les acteurs du territoire ;
      - rigueur et professionnalisme.


    • GROUPE III
      ANNEXE IX
      CENTRES HOSPITALIERS D'AMBERT ET DE THIERS ET DES EHPAD DE COURPIERE, DE SAINT-GERMAIN-L'HERM, DE « GASPARD DES MONTAGNES » À SAINT-AMANT-ROCHE-SAVINE (PUY-DE-DÔME)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      Les Centres Hospitaliers de Thiers et d'Ambert sont des établissements qui prennent en charge ensemble les besoins de santé de 70 000 habitants dans un territoire rural et socialement défavorisé. Tous deux sont membres du GHT « Territoires d'Auvergne » et s'inscrivent dans les différentes filières mises en œuvre dans le cadre du projet médical partagé de ce groupement, dans une approche territoriale
      Depuis le 1er avril 2020, la Direction commune comprend cinq établissements : les Centres Hospitaliers de Thiers et d'Ambert ainsi que les EHPAD de Saint-Amand-Roche-Savine,
      Saint-Germain-l'Herm et de Courpière confortant ainsi dans une logique territoriale « Livradois-Forez » l'ancrage des hôpitaux de Thiers et d'Ambert dans leur environnement, dans une logique de rapprochement avec le CHU.
      Le retour à l'équilibre budgétaire reste la priorité de Thiers au moyen d'une rationalisation de l'organisation (IP DMS à améliorer) et d'un développement d'activité (potentiel d'accroissement en Médecine/court séjour gériatrique et chirurgies orthopédique et digestive).
      Le Centre Hospitalier d'Ambert est lui aussi déficitaire.
      L'établissement est susceptible d'évoluer vers un hôpital de proximité
      Le sujet central, tant à Thiers qu'à Ambert, est celui des mises en sécurité et des réhabilitations bâtimentaires. Un schéma directeur immobilier a été arrêté à Thiers. Un programme dans le prolongement de ce SDI est en cours d'élaboration.
      Au centre hospitalier d'Ambert, la question des mises en sécurité est primordiale dans un établissement à rénover. Un schéma directeur immobilier reste à établir.
      II. - Description du poste :
      L'enjeu princeps de l'hôpital d'Ambert est le recrutement et la fidélisation des effectifs médicaux et paramédicaux.
      L'enjeu premier de l'hôpital de Thiers est son retour à l'équilibre financier notamment par une activité à dynamiser. Le recrutement médical est aujourd'hui stabilisé.
      Principaux projets à conduire :


      - élaboration d'un schéma directeur immobilier à Ambert ;
      - mise en œuvre du schéma directeur immobilier de Thiers ;
      - déploiement du dossier patient informatisé dans le cadre des orientations du GHT « Territoires d'Auvergne » ;
      - labellisation du centre hospitalier d'Ambert comme établissement de proximité ;
      - poursuite des réorganisations capacitaires du centre hospitalier d'Ambert ;
      - évolution capacitaire et relocalisation des IFAS de Thiers et d'Ambert.


      S'agissant de la coordination interne, l'action entreprise doit se poursuivre sur deux registres :
      1) Mieux intégrer les 3 EHPADs qui ont rejoint la Direction Commune,
      2) Après avoir donné un contenu concret par une mutualisation des compétences aux activités administratives et techniques de la Direction Commune, il faut renforcer les synergies en matière soignante et médicale.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Il ou Elle devra en outre disposer de capacités à :


      - piloter les enjeux budgétaires et financiers d'une structure complexe ;
      - mettre en œuvre le projet d'établissement ;
      - maintenir et à développer les projets de coopération entre le secteur sanitaire, médico-social et ambulatoire ;
      - inscrire la stratégie et les projets de l'établissement en lien avec la mise en place du GHT ;
      - mettre en œuvre et à organiser l'offre de soins en psychiatrie du territoire ;
      - mobiliser la communauté médicale et soignante dans les nouveaux projets de coopération ;
      - associer l'ensemble des parties prenantes aux décisions stratégiques (ARS, Conseils de Surveillance, Directoires, CME, Conseils de la Vie Sociale, Commissions des Usagers…) ;
      - développer un projet de territoire avec les partenariats locaux (tissu associatif ;
      - collectivités territoriales, professionnels libéraux etc.).


      Il ou elle sera notamment doté(e) de :


      - sens du dialogue social en situation de sortie de l'épidémie à COVID ;
      - rigueur dans la gestion ;
      - aptitude au management et à l'animation d'équipes ;
      - qualités relationnelles de négociation ;
      - capacité à développer les partenariats public/public et public / privé et à mettre en place un projet partagé de territoire.


    • GROUPE III
      ANNEXE X
      CENTRES HOSPITALIERS DE BRIGNOLES ET DU LUC-EN-PROVENCE ET DE L'EHPAD DE FLASSANS (VAR)
      Directeur ou directrice


      I. - Description de l'établissement :
      Le centre hospitalier de Brignoles, actuellement en direction commune avec le CH du Luc-en-Provence et les EHPAD de Flassans et de Besse fusionnera en janvier 2022 pour devenir le CH Intrecommunal de Brignoles - Le Luc.
      Le centre hospitalier de Brignoles est le seul établissement MCO de la Provence-Verte, à 45 minutes de Draguignan, Fréjus, Toulon, Aix-en-Provence et Aubagne. Il fait partie du GHT du Var, dont l'établissemnt support est le CH Intercommunal de Toulon La Seyne. Il comporte un secteur MCO et un bâtiment de 120 lits (EHPAD, USLD, SSR).
      Le centre Hospitalier du Luc-en-Provence est un établissement à vocation essentiellement médico-social avec des structures d'accueil des personnes âgées (EHPAD, USLD, SSR gériatrique, SSIAD, Accueil de Jour) et de prise en charge de personnes handicapées (FO, FAM, FAMPHV, Accueil de Jour).
      Les deux EHPAD de Flassans et de Besse restent en direction commune.
      Les enjeux prioritaires sont contenus dan le projet médical actualisé en préfiguration de la fusion :


      - accueilir les urgences dans un secteur rénové récemment et accueilllant plus de 30.000 patients par an ;
      - spécialiser la médecine en médecine gériatrique et recourir à davantage de médecins spécialistes ;
      - pérenniser et compléter l'offre chirurgicale et de maternité avec l'intervention de médecins et chirurgiens dans le cadre du GCS et du GHT (ORL, gastro-entérologie, urologie) et le support d'un bloc et d'une unité de surveillance continue ;
      - une implication dans l'animation territoriale en support des professionnels de santé de Ville, des structures médico-sociales et des dispositifs de coordination locaux ;
      - a signaler : l'implantation d'une IRM sur site exploité en GIE à compter de novembre 2021.


      Ces orientations se déclinent dans le contexte d'un nécessaire redressement financier (CREF depuis 2016), compte tenu d'une situation particulièrement préoccupante au niveau budgétaire et de trésorerie.
      II. - Description du poste :
      Le poste de directeur du CH intercommunal de Brignoles et du Luc-en-Provence
      Le projet médical commun résultant de la fusion fait l'objet d'une réelle adhésion des équipes médicales et des élus locaux. Ce qui a permis avec l'équipe de direction d'avancer vers cet objectif de manière constante et partagée. L'adhésion des représentants des personnels semble acquise à la réserve près des inquiétudes des représentants du CH du Luc-en-Provence qui s'interrogent toujours sur les conséquences éventuellement négatives qui pour les professionnels. Cette inquiétude n'a pas jusque là conduit à des blocages. Le directeur ou la directrice aura à particulièrement soigner cet axe de transition.
      Le projet de gestion est à classer dans les priorités, compte tenu de la situation budgétaire des deux établissements. Certaines solutions sont à rechercher dans l'apport de la fusion. D'autres dépendent de la rénovation des sites. Enfin, et c'est un point majeur, il sera nécessaire de poursuivre la mise en place des outils de pilotage que ce soit sur le plan du contrôle de gestion ou sur le plan de la gestion des ressources humaines médicales et non médicales.
      Enfin, sur le plan stratégique, le directeur ou ladirectrice aura à continuer les démarches de coopération et d'ancrage territorial. Cet axe de travail sera facilité par les travaux menés par le précedent directeur qui a développé ces relations avec les professionnels et les associations. Par ailleurs, il sera nécessaire de développer des coopérations avec les autres établissements du GHT, notamment avec l'établissement support afin d'attirer de nouvelles spécialités correspondant aux besoins de la population.
      III. - Profil recherché :
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Le candidat disposera si possible :


      - d'une expérience professionnelle de conduite de projet avec notamment les élus locaux et de travail en lien avec des professionnels de santé extra hospitalier ;
      - d'une expérience dans le domaine de la gestion du dialogue social ;
      - d'une expérience dans la gestion d'un secteur nécessitant un redressement budgétaire et financier.


      Seront également très appréciées les capacités à mobiliser l'adhésion des équipes et à expliquer la stratégie.

    • GROUPE III


      ANNEXE XI


      GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE APHP. HÔPITAUX UNIVERSITAIRES HENRI-MONDOR (PARIS) ADJOINT OU ADJOINTE AU DIRECTEUR DE GROUPE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE - HÔPITAUX DE PARIS


      I. - Description de l'établissement :


      L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Elle s'organise en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université de Paris ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université de Paris ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s'articule autour de cinq universités franciliennes. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent. http://www.aphp.fr


      Le groupe hospitalo-universitaire Henri-Mondor (GHU APHP. Mondor) regroupe 5 établissements : l'hôpital Henri-Mondor et l'hôpital Albert-Chenevier à Créteil, l'hôpital Dupuytren à Draveil, l'hôpital Emile-Roux à Limeil Brévanne et l'hôpital Georges-Clemenceau à Champcueil. Il est associé à l'Université Paris-Est Créteil. Il assure une mission d'enseignement importante avec l'accueil de près de 600 internes et étudiants en médecine. Il abrite également deux instituts de formation en soins infirmiers et un institut de formation aide-soignant.


      II. - Description du poste :


      L'adjointou l'adjointe à la directrice participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale du Groupe Hospitalo Universitaire dans le cadre institutionnel défini par le directeur général de l'AP-HP et la directrice du GHU.


      Il ou elle participe, sous la responsabilité de la directrice du GHU, à l'animation managériale de l'équipe dirigeante du GHU, à la vitalité du dialogue stratégique au sein de la gouvernance, à la mise en œuvre d'une politique de management ouverte et participative.


      Il ou elle est également chargé par le directeur du GHU de missions spécifiques et de dossiers transversaux relevant d'un pilotage institutionnel ou d'une coordination ou instruction rigoureuse préalable avant décision.


      Le directeur adjoint ou la directrice adjointe peut représenter la directrice du GHU en toute situation à sa demande et le seconder sur l'ensemble des dossiers à dimension stratégique en tant que de besoin.


      Missions spécifiques :


      - sera chargé de la responsabilité d'un DMU ou d'un site ;


      - responsable de la sécurité anti-malveillance du groupe hospitalier.


      III. - Profil recherché :


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.


      Expérience souhaitée :


      - expérience sur des postes à enjeux stratégiques ;


      - forte implication dans le management relationnel et humain.


      Qualités professionnelles requises :


      - aptitude au management stratégique, capacité à fédérer, à travailler en équipe et sens du collectif ;


      - capacité d'engagement personnel,


      - esprit d'initiative, curiosité et autonomie ;


      - aptitude à la gestion de projet ;


      - capacités relationnelles - Disponibilité - Réactivité ;


      - aptitude à la concertation et à la négociation ;


      - capacité à animer un groupe, à travailler en équipe, à mobiliser les acteurs pluri-professionnels autour d'un projet, à identifier les enjeux, à traduire une stratégie d'ensemble en projets, plans d'actions et moyens de réalisation ;


      - rigueur de gestion ;


      - capacités d'écoute et d'évaluation des interlocuteurs, capacité à préparer ou à prendre des décisions, à les expliquer et à les valoriser ;


      - discrétion professionnelle.

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