Arrêté du 22 septembre 2021 autorisant l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal de 2e classe des douanes et droits indirects au titre de l'année 2022

NOR : ECOD2128268A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/9/22/ECOD2128268A/jo/texte
JORF n°0225 du 26 septembre 2021
Texte n° 2

Version initiale


  • Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 22 septembre 2021, est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au grade d'inspecteur principal de 2e classe des douanes et droits indirects.
    Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur au Journal officiel de la République française.
    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1er octobre 2021.
    Les candidats peuvent retirer une demande d'admission à concourir en se connectant en ligne sur l'intranet Aladin NG ou en s'adressant au chef de la circonscription dont ils dépendent.
    Les candidats doivent déposer contre accusé de réception leur demande d'admission à concourir auprès :


    - du directeur interrégional d'Ile-de-France pour les agents en poste à la direction générale ;
    - de leur chef de circonscription pour les autres candidats.


    Pour l'ensemble des candidats, la date limite de retrait et de dépôt des demandes d'admission à concourir est fixée au 5 novembre 2021.
    Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront :


    - les 3, 4 et 5 janvier 2022 : en France métropolitaine, à La Réunion, à Mayotte, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française ;
    - les 4, 5 et 6 janvier 2022 : en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.


    L'épreuve d'admission se déroulera à compter du 21 mars 2022.
    Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020, les candidats demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, daté de moins de six mois avant le déroulement des épreuves et établi par un médecin agréé, au plus tard trois semaines avant le déroulement des épreuves, soit le 14 décembre 2021.
    Pour tout renseignement, les candidats doivent s'adresser :


    - en métropole : aux directeurs interrégionaux des douanes et droits indirects ;
    - dans les départements et collectivités d'outre-mer : aux directeurs régionaux des douanes et droits indirects ou au chef du service des douanes et droits indirects ;
    - ou se connecter en ligne sur l'intranet Aladin NG : « Accueil », « Site des directions », « DNRFP », « Recrutement », « Vous souhaitez passer un concours ? », « Sélection interne : inspecteur principal ».

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,2 Ko
Retourner en haut de la page